Programme de restructuration et de mise à niveau (PRMN) de l’Afrique Centrale

Le programme de restructuration et de mise à niveau de l’Afrique centrale est l’une des initiatives mise en place dans le cadre du Programme d’Appui au Commerce et à l’intégration Économique (PACIE). Financé par l’Union Européenne (UE) avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le PACIE a été mis en place en prélude aux Accords de Partenariat entre l’Afrique et l’Europe (APE).  Le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) de l’Afrique Centrale fait partie intégrante de la composante 2 du PACIE (Compétitivité, Commerce et Marché Commun) qui couvre sept pays de l’Afrique Centrale : Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sao Tomé-et- Principe et Tchad. La vidéo ci-après donne des précisions sur le programme.

L’objectif global de ce programme est la dynamisation de la compétitivité et de l’intégration régionale, la croissance des industries et de l’emploi et l’accessibilité aux marchés régionaux et internationaux des produits manufacturiers de l’Afrique Centrale dans le contexte de libéralisation et d’ouverture des économies. De cet objectif global découle plusieurs objectifs spécifiques notamment : la mise à niveau et la modernisation des entreprises, un meilleur accès au financement des PME/PMI, un appui aux institutions de soutien des entreprises de manière à accroître la contribution du secteur industriel manufacturier au PIB, à l’investissement, aux exportations et à la création des emplois et le renforcement de la culture entrepreneuriale et l’appui à la création d’entreprises.

Ce programme est structuré en quatre composantes :

Composante 1 : Renforcement des capacités institutionnelles régionales en matière de mise à niveau et d’appui au secteur privé; Composante 2 : Renforcement des capacités des structures d’appui et d’encadrement du secteur privé; Composante 3 : Appui aux structures nationales du programme et amélioration de l’environnement d’affaires; Composante 4 : Programme pilote de mise à niveau et d’appui à la compétitivité des entreprises.

Les réalisations pas pays et par composante ainsi que les documents techniques produits dans le cadre de programme peuvent être consultés sur le site web http://www.prmn-ac.org/

Que pensez-vous de ce programme? Avez-vous été formé dans ce cadre de ce programme? Quelles sont les faiblesses de ce programme?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*