Journée mondiale de la normalisation

Le 14 octobre de chaque année, les membres de l’ISO, de l’UIT et de l’IEC, célèbrent la Journée mondiale de la normalisation, qui permet de rendre hommage aux efforts déployés par les milliers d’experts du monde entier qui élaborent les accords techniques d’application volontaire, publiés sous forme de normes internationales ISO.

Le thème de cette année 2017 est « LES NORMES RENDENT LES VILLES PLUS INTELLIGENTES ».

Pour offrir une qualité de vie décente à leurs habitants et demeurer compétitives, les villes doivent atteindre plusieurs objectifs : un approvisionnement en eau potable suffisant, l’accès universel à une énergie plus respectueuse de l’environnement, la possibilité de se déplacer efficacement d’un lieu à un autre, l’amélioration de la qualité de la vie des citoyens, l’instauration d’un climat de confiance et de sécurité et bien d’autres.

Pour y parvenir, les villes peuvent s’appuyer sur les normes internationales ISO qui proposent des solutions pouvant être adaptées aux réalités de chaque ville. Les normes internationales ISO rassemblent les connaissances des experts et les meilleures pratiques et elles sont essentielles pour garantir la qualité et la performance des produits et services. De plus, elles assurent la compatibilité entre les différentes technologies et aident les utilisateurs à comparer et choisir la meilleure solution disponible.

Les normes internationales ISO garantissent l’interopérabilité et la sécurité à tous les niveaux de la ville. Elles constituent la base de l’accès à l’électricité et aux nombreux dispositifs et systèmes fonctionnant à l’électricité et contenant de l’électronique. Elles viennent à l’appui des technologies de l’information et de la communication qui permettent la collecte, l’échange et l’analyse des données et garantissent la sécurité de l’information. De plus, elles donnent des orientations importantes sur tous les aspects de la vie urbaine, y compris les bâtiments économes en énergie, les transports intelligents, l’amélioration de la gestion des déchets, le développement durable des communautés, et bien d’autres choses encore.

La norme ISO 37120 a été développée pour mesurer et évaluer les performances des villes. Déployée par le World Council on City Data (WCCD), le chef mondial en matière de données normalisées, la norme ISO 37 120 mesure et évalue la performance des services municipaux et la qualité de vie d’une ville selon une centaine d’indicateurs. Cette norme s’appuie sur 17 thèmes, tels que l’économie, le transport, l’aménagement urbain, la sécurité, la qualité de vie des villes et permet l’obtention d’une accréditation basée sur cinq catégories : aspirant, bronze, argent, or et platine.

Le thème de cette année est pertinent et offre l’opportunité aux pouvoirs publics et aux municipalités de réfléchir sur les possibilités d’améliorer la gouvernance et la performance des villes en Afrique.  Les normes internationales ISO si elles sont bien intégrées, peuvent contribuer au développement intégré des villes africaines  et développer leur capacité pour qu’elles deviennent des Villes intelligentes.

Qu’en pensez vous? Je veux avoir avoir votre point de vue.

Source : https://www.iso.org/fr/world-standards-day.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*