Journée mondiale de l’accréditation 2017

 

Le 9 juin de chaque année, les pays membres de l’ISO célèbrent la journée mondiale de l’accréditation. Cette journée est une initiative conjointe de l’International Accreditation Forum (IAF) et de l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) qui sont les principaux organismes en charge de la supervision des activités liées à l’accréditation dans la monde.

Cette célébration a pour but de faire mieux connaître partout dans le monde l’importance des activités liées à l’accréditation.  Le thème porte cette année (2017)  est « L’accréditation pour renforcer la confiance dans la construction et le bâtiment ». Il s’agit de réfléchir  sur le rôle joué par l’accréditation dans le domaine de la construction : des maîtres d’œuvre, fabricants, concepteurs, architectes et ingénieurs civils, jusqu’aux régulateurs. En 2016, le thème de la journée était « l’accréditation : un outil au service des politiques publiques ».

Rappelons que dans l’infrastructure qualité d’un pays, l’accréditation est une activité importante. Elle atteste les compétences techniques et l’impartialité des organismes proposant des services d’évaluation de la conformité tels que les essais, l’étalonnage, la certification et l’inspection conformément à des normes internationales.

Que pensez de l’activité d’accréditation dans votre pays? Comment cette journée a été célébrée dans votre pays?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*